Formations et Analyses de pratiques

Des formations pour qui ?
Pour toute personne qui accompagne un enfant, en tant que professionnel ou  sur le plan personnel et qui souhaite enrichir et améliorer ses relations à l’enfant, pour mieux le comprendre, pour éviter les tensions générées par la confrontation surtout pendant les premières années de l’enfance.

 

« L’amour ne suffit » pas , comme le dit Claude Halmos.
 S’occuper d’un enfant  ne va pas de soi, et  c’est  parfois difficile, même pour les parents bien intentionnés.
Les professionnels malgré leur qualification ne sont pas toujours équipées pour faire face à certaines situations. Pris dans le tourbillon de la pratique au quotidien, on en oublie de prendre du recul et de s’adapter à chaque enfant en fonction de ses besoins spécifiques.

 

Pourquoi des formations ?
Il y a la famille, il  y a les amis, il y a les lectures,  il y a les forums, il y a les rencontres informelles, il y a les consultations,
 
Mais rien ne remplace une démarche  qui consiste à aller chercher de l’information et  accepter de s’ouvrir à d’autres visions  et les partager avec d’autres, pour améliorer ses relations à l’enfant entre autre, avec un professionnel de terrain.

Comment ?

-    des formations en intra avec des équipes qui s’engagent en même temps dans le même processus d’évolution
-    des groupes de parents, à la demande (le Coin des parents)
-    des analyses de pratiques professionnelles

 

Quels contenus ?

  • le développement de l’enfant
  • les bases de la communication chez l’enfant
  • L’ennéagramme, outil d’éducation
  • les bases de la communication avec la PNL
  • la relation adulte/enfant
  • la communication parents/enfants
  • les colères de l’enfant
  • le doudou
  • le sommeil de l’enfant
  • l’enfant et les limites
  • interdire, punir, sanctionner
  • l’enfant qui s’affirme
  • l’enfant qui grandit
  • l’éducation, qu'est ce que c’est ?
  • analyse de pratique professionnelle
  • le travail d’équipe
  • la communication au sein de l’équipe