Isabelle Lelouvier
Psychologue Clinicienne Diplômée
- DESS Psychologie Clinique Paris 13
- DEA Diplôme d'Étude Approfondies Paris 5
- Membre du GEAB - Groupement d'Etude des Acouphènes de Bordeaux (Plus d'infos...)
Mon parcours
Pour commencer, J’ai suivi une formation de psychologue clinicienne et obtenu le DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) de psychologie clinique à Paris XIII et ensuite entrepris un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) à Paris V, portant sur Les relations précoces mère/enfant dans le cadre de la prématurité.
J’ai suivi une formation de psychologue clinicienne, et entrepris un DEA sur les relations précoces mère/enfant dans le cadre de la prématurité.
Déjà les origines de la relation parent/enfant m’intéressaient et surtout la mise en évidence d’éventuels troubles de la relation, qui bien ne relèvent pas que de la mère, ni du père, mais d’un ensemble de facteurs internes et externes.
La relation est un système qu’il faut décoder pour le réparer.
Ayant travaillé au début de ma carrière, dans un hôpital de pédopsychiatrie sectorisé (Pr Misès), j’ai baigné dans un environnement psychanalytique.
J’ai moi-même effectué une psychanalyse, démarche dont j’ai au fil des années, évalué les limites thérapeutiques.
Arrivée à Bordeaux en 2001, jai décidé de me former à d’autres outils , plus efficaces comme la PNL, la neurosémantique, l’Ennéagramme et l’Hypnose.
C’est avec ces nouvelles compétences que j’ai poursuivi mon activité de psychologue consultante, psychologue en crèche et formatrice à Bordeaux.
Mon approche
Lors de mes consultations, je privilégie l’écoute attentive afin de percevoir d’emblée tous les éléments de la problématique.
En tant que psychologue, je propose d’abord une qualité d’écoute qui permet de m’adapter à chaque patient, au plus près de ses besoins.
J’aide à comprendre et à se poser les bonnes questions, tout en accompagnant l’émergence des émotions, indissociable de toute démarche d’introspection, pour aider chaque personne à trouver ses pistes de résolutions de la façon la plus confortable possible.
Il me parait tout à fait important d’aider le patient à comprendre comment nous nous construisons dans la petite enfance ; comment se mettent en place les croyances qui nous bloquent au présent et comment l’aider à construire de nouvelles croyances qui amèneront à de nouveaux comportements, voire à prendre des décisions et aller mieux.
L'inconscient est notre allié et pourtant parfois ses solutions, liées à d'anciennes croyances, ne sont plus adaptées. Il s'agit alors de se faire aider pour en trouver de nouvelles, qui permettront d'aboutir à un nouvel équilibre, source de bien-être.
La résolution du conflit passe par un terrain d'entente au niveau inconscient
Le thérapeute guide le patient vers un nouvel espace psychique, qui permet d'avoir un nouveau regard sur la réalité.
La PNL nous enseigne que nous disposons de toutes les ressources en nous.